20 janvier 2016

14 consignes à respecter pour votre sécurité et celle des autres.

Comme toutes les activités physiques, le bricolage comporte des règles de sécurité que chacun doit impérativement appliquer pour sa propre sécurité et celle des autres personnes dans son entourage, surtout celle des enfants en bas âge.

Vous utilisez des outils qui sont tranchants et pointus, ils peuvent causer de graves blessures s’ils ne sont pas manipulés avec toutes les précautions nécessaires.

Voici quelques règles de sécurité que vous devez observer lorsque vous effectuez des travaux:


1/ Mettez des équipements personnels de sécurité.

Pour votre propre sécurité, mettez des protections personnelles pendant que vous manipulez les outils et les objets:

a) Lunettes de protection.

Vos yeux sont extrêmement fragiles, le contact avec des liquides corrosifs pourrait les irriter et même causer des lésions irrémédiables. De même, la projection de débris et poussières dans les yeux peut les blesser gravement.

En particulier, les outils électriques produisent des débris et des poussières en abondance. A ce titre, ils sont dangereux pour vos yeux.

Les lunettes de protection se présentent sous forme de masque ou de lunettes avec des verres transparents.




b) Des gants pour travaux.

En plus d’une protection efficace contre les coupures et les irritations, les gants préservent également vos mains de la poussière et des cals aux doigts.

Si vous n’avez pas sous la main des gants de bricolage, prenez de simples gants de ménage ou des gants en latex. Cela vous évitera des contacts avec des liquides irritants et de la poussière.

Il est tout de même conseillé d’investir dans l’achat de gants pour travaux.



c) Le masque de respiration.

Le fait de percer et de couper génère une grande quantité de micro particules qui sont irritantes. Notamment lorsque vous coupez des dérivés du bois qui contiennent beaucoup de colle et de résine.

De même, la peinture et les vernis contiennent des produits irritants pour les voies respiratoires.




d) Les protections sonores.

Portez des casques anti-bruit ou des protection auriculaires. Il ne faut pas minimiser les dégâts provoqués par le bruit des outils électriques.


2/ Alcool interdit.


Un conseil qui semble aller de soi, mais beaucoup de personnes ne semblent pas prendre au sérieux le risque de l’alcool pendant les travaux de bricolage. 

Il y a des gestes qui demandent beaucoup de concentration. Travailler sous l’emprise de l’alcool peut provoquer de graves accidents, et même le simple fait de monter sur un escabeau peut s’avérer dangereux.

Vous aurez tout le loisir de boire lorsque vous fêterez la fin des travaux !


3/ Débranchez les outils électriques non utilisés.

Ce geste est notamment important lorsque vous devez intervenir sur l’outil lui-même, comme pour changer de lame ou réparer un câble dénudé.

Attention, le débranchement de l’outil ne veut pas dire qu’il faille seulement l’éteindre en appuyant sur le bouton marche/arrêt. Mais encore, vous devez débrancher la prise du réseau électrique.

En effet, même si vous faites très attention, d’autres personnes autour de vous peuvent déclencher l’outil par inadvertance.


4/ Un seule rallonge électrique par outil.

Dans la mesure du possible, évitez de connecter plusieurs rallonges électriques ensemble pour former une chaîne plus longue de câbles électriques. 

Ce geste vous évite des pertes de courant entre les rallonges, et surtout cela vous permet de débrancher un outil sans déranger les autres outils électriques.


5/ Jetez les lames et les mèches usées.

Une lame bien aiguisée et propre travaillera sans effort. Vous n’avez pas à forcer sur l’outil en poussant avec vos bras ou vous pencher par-dessus. Vos mains ne glisseront pas sur l’ouvrage.

Surtout une lame de scie circulaire usée et rouillée peut se briser sous la pression de vos bras et de la vitesse de rotation de l’outil. Sans parler des efforts supplémentaires à fournir pour un résultat qui sera mauvais de toutes façons.


6/ Attention aux pièces métalliques.

Lorsque vous coupez un panneau de bois, vérifiez la présence de clous et autres pièces métalliques avant d’entamer le travail.

Ces débris métalliques peuvent causer de graves dégâts à vos outils. Ils peuvent aussi vous blesser quand ils sont projetés dans l’air par les lames de scie électrique.


7/ Poussez les lames coupantes vers l’extérieur.

Les outils électriques sont conçus pour couper en poussant, et non en reculant la lame. Couper à la scie circulaire en reculant est dangereux, car l’outil peut s’éjecter violemment de l’ouvrage et s’échapper de vos mains.


8/ Gardez une distance de sécurité des lames coupantes.

Ceci est particulièrement important lorsque vous êtes en train de couper. Mais c’est tout aussi important, en fin de coupe, d’attendre l’arrêt complet de la lame pour approcher vos mains.

Si vous devez nettoyer vos lames de scie, utilisez de préférence un bâtonnet ou un autre outil approprié. N’y mettez surtout pas les doigts.


9/ Restez concentré(e) sur l’ouvrage.

La fatigue vous amène à être moins attentif. Le relâchement d’attention peut vous inciter à faire des gestes dangereux pour forcer l’ouvrage.

Ainsi, lorsque vous devenez moins exigeant sur la qualité de votre travail, c’est le signe évident de fatigue. Dans ce cas, il vaut mieux s’arrêter une heure ou deux pour vous reposer. Sinon, vous faites du mauvais travail et risquez l’accident en plus.


10/ Pas de vêtements trop larges, ni d’objets inutiles.

Cela semble aussi évident, mais le fait porter des vêtements trop larges peut vous gêner dans les travaux. Ils peuvent être pris dans les outils.

De même, vous n’avez pas besoin de bagues, montres, collier, boucles d’oreilles ou de tout autre objet qui risque de se coincer dans les ouvrages ou les outils.

Prêtez une attention particulière à vos chaussures. Elles doivent vous donner une grande stabilité de maintien. Evitez donc de bricoler en chaussons ou en sandales de plage. Même par forte chaleur, portez des chaussures solidement attachées… et n’oubliez pas les chaussettes !

Attachez vos longs cheveux, et mettez un chapeau par-dessus. 


11/ Ne démontez pas les protections des outils.

Les outils électriques sont livrés avec des protections contre les accidents et les fausses manoeuvres. Ne les démontez surtout pas, même si elles vous semblent encombrantes.


12/ Lisez les notices.

N’utilisez pas un outil d’une manière inappropriée. Même pour les outils à mains, lisez toujours le mode d’emploi, et surtout les conseils de sécurité du fabricant.

Il en est de même pour le matériel et les fournitures que vous achetez. A défaut de notice, vous pouvez toujours trouver sur internet les conseils d’utilisation et de mise en oeuvre. Ne faites donc pas l’impasse sur votre sécurité.


13/ Décharge de responsabilité.

En raison d’un nombre important de situations particulières de travail, les développeurs de l’application ne peuvent pas être tenus pour responsables de tous dommages, blessures et autres pertes subis par les utilisateurs.

Les développeurs font de leur mieux pour présenter les travaux d’une manière claire et accessible à tous. Les illustrations et instructions ont été vérifiées avec la plus grande attention.

De même, les développeurs ne sont pas les fabricants d’outils, matériels et fournitures. Ils ne peuvent donc être tenus pour responsables de dommages et pertes subies par les utilisateurs, même en cas d’utilisation normale desdits outils, matériels et fournitures. Ils doivent se retourner contre les fabricants et vendeurs qui en sont légalement responsables.


14/ Une bonne lecture préalable des instructions et procédures données sur ce blog.

Toutes les instructions et illustrations doivent être préalablement lues et comprises avant que l’utilisateur n’entame les travaux. 

En cas de doute sur une instruction, vous pouvez utilement prendre contact avec moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire