15 décembre 2015

Percez les secrets de la scie manuelle

Avec la domination des outils électro-portatifs sur le marché du bricolage, on pourrait penser que les outils à mains vont disparaître des étalages. Mais on est encore surpris de voir la multiplication des offres pour les outils les plus courants. Avec les avancées technologiques ils deviennent très performants. Contrairement aux idées reçues, les outils à mains ont de réels avantages par rapport aux outils électriques.

En voici quelques-uns:

- Les outils à mains sont plus sûrs et provoquent moins d’accidents.
- A moins de réaliser une production industrielle de votre projet, il est souvent plus rapide d’utiliser un outil à mains qu’une machine, sans d’ailleurs compter le temps de réglage de la machine et de la mise en place des gabarits.
- Les outils à mains ne produisent pas de poussière toxique, mais seulement des copeaux.
- Ils sont beaucoup moins bruyants.
- Ils sont faciles à maîtriser. En effet, les personnes qui reprochent aux outils à mains qu’ils nécessitent beaucoup de force et qu’ils sont lents, ont rencontré 2 sortes de problèmes: 1) leurs outils ne sont pas correctement réglés et aiguisés; 2) ils n’appliquent pas la bonne méthode, ni utilisent des aides et autres serre-joints.

Comparés à la scie d’antan, les modèles d’aujourd’hui font l’objet de réelles améliorations techniques qui augmentent considérablement leur performance de coupe et leur confort d’utilisation:
a/ Polyvalence: les lames s’adaptent aux différents matériaux: agglomérés, PVC, contreplaqués, bois, plaques de plâtre, …). On peut donc s’en servir pour couper plusieurs matériaux sans changer de scie.

Concernant la denture de la scie, le triple biseau s’est largement généralisé. Chaque dent dispose de 3 angles de coupe: un angle de chaque côté de la dent, plus un troisième positionné sur son sommet. Ce troisième biseau effectue une pré-coupe du bois, permettant ainsi un travail plus précis et plus rapide.

Observez bien la forme évasée de la lame, elle permet d’exercer une pression supplémentaire sur le bois lorsque votre bras pousse la scie en avant. Ceci vous permet de couper sans effort supplémentaire, car cette forme évasée compense la direction rectiligne de votre bras lors du sciage.

b/ La poignée n’est plus exclusivement en bois ou en plastique, au contraire, elle est majoritairement composée de deux ou même trois matières pour assurer une meilleure prise en main (de l’ABS anti-choc associé à une élastomère pour le confort).
Les poignées de presque toutes les scies permettent de tracer des angles de 90° et 45°. Cela peut parfois vous dépanner.




Comment choisir sa scie égoïne ?



1 - Longueur de la lame: elle varie entre 350mm et 750mm. Le choix d’une longueur de lame est déterminé par l’amplitude du geste de l’utilisateur et du poids recherché pour un meilleur confort.

Une lame de grande longueur coupera plus rapidement, car elle enlève plus de matière en une seule poussée. Mais, en contrepartie, la finition est souvent plus brute. C’est pourquoi les scies à dents fines sont souvent plus courtes, car on a besoin de précision plus que de vitesse de coupe.

L’épaisseur de la lame varie entre 0,8mm à 1mm. L’acier doit être suffisamment rigide (pour une coupe droite et précise) et souple (pour ne pas casser en cas de blocage).

Un avoyage alterné des dents permet une coupe encore plus rapide (une dent orientée vers l’intérieur alternée avec une dent orientée vers l’extérieur).
Certaines lames reçoivent une couche anti-friction, permettant ainsi une meilleure glisse lors de la coupe (blade armor, PTFE).

2 - Forme des dents: le triple biseau devient maintenant la référence sur le marché. On peut cependant encore trouver des dents à 1 biseau (pour le délignage, c’est-à-dire la coupe dans le sens des fils du bois) ou 2 biseaux (pour le tronçonnage, c’est-à-dire la coupe à travers fil).

La forme de la denture doit aussi permettre d’évacuer rapidement la sciure accumulée entre les dents afin que la lame conserve une grande efficacité de glisse et de coupe.

Avec le triple biseau, il n’est plus nécessaire (possible ?) d’affûter la lame. 




3 - Le nombre de dents par pouce (TPI, de l’anglais “teeth per inch”): 7 dents pour le débit grossier mais rapide, et 11 dents pour des coupes de précision. 

4 - La poignée: composée de 2 ou 3 matières, elle doit être solidement fixée à la lame. Quelle que soit la méthode de fixation, la transmission de l’effort vers la lame doit s’effectuer de manière optimale. Les fabricants parlent parfois de soudure par ultra-sons, la poignée peut alors être utilisée aussi bien par un droitier que par un gaucher. Sinon la poignée est simplement vissée ou sertie, rendant un côté plus puissant que l’autre.

5 - La scie qu’il vous faut: 
- Longueur entre 450mm et 550mm
- Denture triple biseau.
- Nombre de dents par pouce (TPI): pour vos projets d’étagères, optez pour 11 TPI.


Les bons gestes.

a/ La meilleure hauteur de coupe est celle du genou (soit environ 50cm du sol). Cette position permet d’utiliser le poids du buste et toute la longueur du bras pour pousser la scie. 

Le fait de scier plus haut à 75cm du sol (c’est-à-dire à la hauteur de votre poignet) va solliciter énormément votre coude, qui va travailler beaucoup plus que les autres parties du corps. Vous serez moins efficace et plus vite fatigué, car vous devez pousser plus fortement la scie vers l’avant et vers le bas pour qu’elle accroche le bois.

b/ Comment tenir la scie: sachez que la fente de la poignée n’est pas prévue pour accueillir 4 doigts. En partant du principe que vous sciez sans effort, seuls 3 doigts se logeront dans celle-ci, l’index repose sur un côté de la poignée et pointe vers le bout de la lame. 
Cette prise vous permet de vous aligner facilement au-dessus de la lame. C’est la meilleure position pour la tenir parfaitement verticale lors de la coupe.





c/ Fixez solidement la planche à l’aide de 2 serre-joints.




d/ Pour démarrer la coupe, positionnez le talon de la lame (la partie la plus proche de la poignée) à droite de la ligne de coupe (pour un droitier, et inversement pour un gaucher).

e/ Le pouce de la main gauche (pour un droitier) se pose sur la lame à 1cm ou 2cm des dents pour la bloquer dans la position verticale et pour éviter qu’elle dérape sur le bois.

f/ Abaissez la poignée vers la planche à couper afin de tenir la lame presque à l’horizontale.





g/ Démarrez la coupe en tirant plusieurs fois sur la lame (en la soulevant entre 2 coupes). Puis commencez à couper en poussant dès que la lame glisse librement. La pression de la lame sur le bois doit être très légère.

L’angle de coupe standard est d’environ 45° entre la denture de la scie et la planche. Eloignez votre pouce de la lame pendant la poussée vers l’avant.





Truc de pros: changez l’angle de coupe dès que vous sentez que la lame coupe moins vite. Cela dégage la sciure de la denture, et permet à la lame d’attaquer le bois plus efficacement. En pratique, changez l’angle de coupe après 7 ou 8 poussées.

Pendant la coupe, gardez la ligne guide toujours visible. Normalement, vous n’avez pas besoin de plaquer fortement la lame contre le bois. Une bonne scie doit couper avec son quasiment propre poids.

Lorsque vous délignez (coupez dans le sens de la longueur), mettez un serre-joint au bout de la planche (lorsque la scie aura suffisamment avancé) pour solidariser les 2 morceaux de planche afin que la partie extérieure ne chute pas et n’éclate pas le bois en fin de coupe. Si votre lame se coince, reprenez le trait de coupe depuis le début, et arasez les courbes.

En fin de coupe, ralentissez l’allure et allégez la pression de la scie sur la planche. Soutenez d’une main le morceau qui va se détacher.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire