15 décembre 2015

Menuiserie: pour bien choisir votre scie circulaire

Outil parfait pour couper rapidement en ligne droite. Selon le type de lame dont la scie est équipée, elle permet de couper dans divers matériaux avec plus de netteté et de précision que la scie sauteuse.




Comment couper avec la scie circulaire ?

a) Assurez solidement la planche sur l’établi à l’aide de 2 serre-joints. Vérifiez que la scie peut passer sur toute la longueur de la coupe sans rencontrer d’obstacle.

b) A moins que vous ne décidiez de couper à main levée, ou avec le guide parallèle de la scie, fixez aussi une règle qui guidera avec précision la lame.

c) Pour une coupe nette, réglez la profondeur de coupe de la lame, qui doit dépasser d’environ 1cm l’épaisseur de la planche.

d) Vérifiez que le capot de protection de la lame fonctionne correctement. Vérifiez aussi que l’angle entre la lame et la semelle est de 90° (si vous effectuez une coupe droite).

e) Alignez la lame sur le trait de coupe, mais sans toucher la planche. Démarrez la scie (lame en l’air), et attaquez le bois lorsque sa vitesse est maximale.

Pour démarrer une coupe en douceur, pensez à maintenir le capot mobile pour bien dégager la lame avant de toucher le bois. Relâchez-le lorsque la scie a bien avancé dans le bois.

f) Avancez à vitesse constante, sans forcer sur la lame. En fin de coupe, le capot de protection de la lame se rétracte pour éviter tout accident. Attendez l’arrêt complet de la lame pour poser la scie.





Comment choisir ?


a) La puissance du moteur: c’est un critère essentiel qui conditionne directement la capacité de la scie en termes de vitesse, de profondeur et de netteté de la coupe. En règle générale, une grande vitesse rotation de la lame (environ 3900 tours/minute) permet un meilleur contrôle de la coupe.

b) La profondeur de coupe: une capacité de 40mm serait le minimum nécessaire pour mener à bien la plupart de vos projets de travaux.

c) Les autres critères dépendent de vos préférences personnelles et de votre budget.

d) Vérifiez que la semelle est solidement fixée à la scie, et qu’elle peut être facilement réglée pour une coupe à 45°. Plus la semelle est large, plus la machine sera stable.


Comment choisir une scie circualire sans fil ?

En plus des critères de sélection semblables à un modèle filaire, il convient d’attacher une attention particulière à l’autonomie de la batterie: 

- De préférence une batterie 18 Volts Lithium-Ion, équipée d’un chargeur rapide.
- Testeur de charge intégré.
- Robuste et anti-chocs.
- Compacte.
- Longue durée de vie.
- Légère.


La scie circulaire plongeante.

Elle fonctionne sur le même principe qu’un scie circulaire fixe: une lame qui tourne à grande vitesse fixée sur un moteur. La grande différence réside dans le démarrage de la coupe.

En effet, à l’arrêt, la lame de la scie plongeante est rétractée derrière la semelle, assurant une totale sécurité de manipulation. On démarre alors la scie “lame en l’air”, lorsque la grande vitesse est atteinte, par une poussée de la main, on plonge la lame dans le bois.

Cette manoeuvre doit être bien maîtrisée, à défaut la scie est violemment rejetée en arrière. Pour commencer une coupe en bordure, il est conseillé de plonger la lame en dehors de la pièce de bois. Par contre la scie plongeante a tout de même quelques avantages: grande sécurité, précision de coupe, réglage rapide.





Comment choisir la lame de scie circulaire ?

Attention, les lames livrées par défaut avec les scies sont très rarement de bonne qualité. Il est conseillé de changer la lame avant même la première utilisation pour éviter des déboires et gaspiller votre bois.

Les lames de scie circulaire sont fabriquées en acier ou en carbure.

Les modèles en acier ont des dents avoyées et couchées vers l’avant pour assurer une coupe rapide. Ils sont réservés  aux scies “à bûches” ou de chantier pour des coupes brutes et rapides.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire