14 décembre 2015

Le mètre ruban: un outil précis mais fragile.

Malgré quelques limitations, le mètre ruban est souvent plus pratique à utiliser qu’un mètre dépliant dans la plupart des situations. Pour monter de simples étagères, il n’est pas nécessaire d’utiliser un ruban de plus de 3 mètres de long. Un ruban de 3 mètres est plus facile à manipuler qu’un outil plus long, plus encombrant et plus lourd.







Comment bien choisir un mètre ruban: bien qu’il s’agisse d’un outil simple, il est tout de même conseillé de vérifier quelques petits points afin d’éviter d’éventuelles surprises:


1 - Le crochet au bout du ruban doit être solidement maintenu par au moins 2 points de fixation. Il doit aussi coulisser librement.




2 - Le ruban ne se retire pas violemment lorsque vous le relâchez. Dans le même ordre d’idées, évitez le système qui débloque le ruban par une simple pression sur un bouton. En effet, le retrait rapide et violent du ruban peut vous pincer et écorcher les doigts.
3 - Vérifiez que la graduation des centimètres est dessinée sans bavures, et que l’étalonnage est correct. Pour cela comparer-le avec une règle métallique une première fois avec le crochet en butée, et une 2è fois en tirant sur le crochet. Ca a l’air tout bête, mais vous pouvez avoir des surprises avec des outils de mauvaise qualité.


4 - Le crochet est fragile, évitez donc de le malmener. Si votre mètre n’est plus précis, réglez ,à l’aide d’une pince, l’angle du crochet en métal.

Astuce: dans la mesure du possible, utilisez le même mètre ruban pour l’ensemble d’un projet. Vous risquez moins d’erreurs de mesure.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire