13 décembre 2015

La scie sauteuse: évitez les gadgets de marketing.






Elle a été conçue à l’origine pour couper des lignes courbes dans divers matériaux en changeant rapidement de lame. On la voit cependant beaucoup sur les chantiers pour servir de scie polyvalente: coupe droite avec des guides adéquats, coupe courbe avec des lames étroites, découpes de matériaux divers grâce à une très large gamme de lames: bois et ses dérivés, plastique, carrelage, métal,… Légère et extrêmement maniable, la scie sauteuse peut être rapidement maîtrisée par un débutant.





La scie sauteuse connaît cependant des limites:


- Elle n’est vraiment efficace que pour les petites coupes droites, les petites finitions et les courbes. Elle n’est par contre pas le meilleur outil pour réaliser rapidement une coupe droite et longue. Pour cela, servez-vous plutôt d’une scie circulaire.


- Elle excelle dans la découpe du bois tendre et peu épais. Dans du bois d’une épaisseur de 20mm (ou au-delà) la pointe de la lame tend à se dévier de la ligne verticale, rendant la coupe biaisée. Pour garder la lame verticale, il ne faut surtout pas avancer la scie plus vite que la vitesse de coupe de la lame. Ralentissez la progression de la scie pour laisser le temps à la lame de travailler à son aise.


- Il ne faut pas compter sur elle pour réaliser une coupe de finition. Il est souvent nécessaire de finir la coupe à la râpe, au rabot ou même à la scie circulaire de table.



Comment choisir votre scie sauteuse.


- Avec ou sans fil: une scie sans fil vous permet de travailler dans des endroits d’accès difficile. Mais si vous faites la plupart de vos coupes sur un établi, le modèle filaire suffit largement. Il coûte beaucoup moins cher et vous évite un arrêt intempestif au milieu d’une coupe.


- Mouvement pendulaire: la lame coupe normalement par un mouvement vertical. Pour couper plus vite, les scies donnent également un mouvement pendulaire à la lame en bougeant latéralement sa pointe lors de la remontée.



- Contrôle de la vitesse de coupe par pression sur la gâchette et/ou par une roulette. Ceci vous permet de démarrer la coupe en douceur, sans risque de dérapage de la lame sur le bois.


- Le système de changement de lame sans outil. Bannissez les modèles où il faut un tournevis pour démonter la lame, c’est une perte de temps inutile.


- Avec un repère du trait de coupe: ce repère visuel est extrêmement utile pour réaliser une coupe précise, car vous savez à tout moment où se trouve la lame de scie. 


- Pour éclairer la zone de coupe une petite lumière intégrée dans la scie ne serait pas inutile. En effet, il arrive souvent qu’on coupe dans la pénombre ou à contre-jour et une lumière ne serait pas de trop.


- Une petite soufflerie pour dégager la sciure de la ligne-guide permet de couper sans s’arrêter toutes les 15 secondes pour nettoyer la planche.


- Scie sauteuse de paume: généralement vendue plus chère que le modèle standard, elle présente l’avantage d’avoir un point de gravité plus bas, et donc plus de stabilité et de maintien de l’outil lors de la coupe.



- Bouche d’aspiration de la poussière: connectée à un aspirateur, elle permet de travailler proprement. Accessoire utile surtout si vous ne disposez pas d’un atelier à domicile.







Comment choisir la lame en fonction du travail à accomplir.

- Le nombre de dents par pouce (TPI): bien que ce critère ne soit pas primordial pour le choix d’une lame de scie sauteuse, il convient simplement de retenir qu’il faut plus de dents pour couper une planche mince, et moins de dents pour tronçonner une planche épaisse. Par exemple: prenez une lame de 12 TPI pour une planche de 6mm d’épaisseur, et une lame de 24 TPI pour une planche de 3mm.

- La largeur de la lame: une petite largeur permet de bien couper les courbes, et les grandes largeurs pour couper droit plus facilement.

- Vérifiez que la lame a un emmanchement compatible avec le système de serrage de votre machine.

- Vérifiez que la lame est fabriquée pour couper le matériau choisi.





Comment réaliser une belle coupe avec la scie sauteuse.



a) Placez la lame de la scie en face du trait de crayon, mais sans toucher le bois. Pressez sur la gâchette pour démarrer progressivement le mouvement vertical de la lame.



b) Commencez à couper à une vitesse constante. Tout en maintenant la tête contre la planche par une pression verticale, avancez la scie le long du trait de crayon, pas trop vite pour laisser le temps à la lame de travailler. 



Dans les coupes en courbe, ne forcez surtout pas sur la lame pour suivre la ligne guide, vous risquez de la casser. Il vaut mieux dépasser la courbe de quelques centimètres , puis reculer la lame et revenir dessus une ou deux fois.



c) Pour couper en ligne droite, vous avez le choix entre 2 méthodes:



- Utiliser le guide parallèle fourni avec la scie sauteuse. Le guide doit impérativement suivre un bord parfaitement rectiligne. Le plus souvent, il a tendance à s’éloigner de la bordure de la planche. Il conviendra aussi de le maintenir fermement contre la bordure avec votre main libre.

- Utiliser une règle droite préalablement serrée contre la planche à l‘aide de 2 serre-joints. N’oubliez pas de plaquer fermement la semelle de la scie contre la règle pendant toute la coupe.

d) Pour réaliser une coupe plongeante en plein panneau: ne commencez pas sur le trait de coupe, mais à au moins 5mm de cette ligne, car la tête de la lame vibre énormément en début de coupe. 

Pour démarrer la coupe, placez la scie sur la planche, la lame presque parallèle au bois. Démarrez à grande vitesse, puis plongez très lentement la lame dans le bois en pivotant simplement la scie. La semelle pivote, mais ne bouge pas.

Lorsque la lame aura traversé la planche, coupez normalement et rejoignez le trait de coupe par une courbe assez douce.

Astuce: autant que possible, évitez la coupe plongeante. Si vous devez couper en plein panneau, commencez par percer un trou avec une mèche à bois. Vous y gagnerez ainsi en vitesse et précision.







e) La denture des lames de scie sauteuse est généralement orientée vers le haut. La machine peut ainsi couper et en même temps serrer le bois contre sa semelle, donnant ainsi une meilleure stabilité.

Le gros inconvénient est que le bois éclate sur la face tournée vers le haut. Il faudra alors penser à couper avec la façade vers le bas. Ce n’est parfois pas pratique. Il existe cependant sur le marché des lames avec une denture tournée vers le bas, permettant de couper “à l’endroit” sur une façade sans éclats. Mais attention, avec ces lames, il vous faudra appuyer 2 fois plus fortement sur la tête de la scie pendant la coupe. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire