14 décembre 2015

Comment choisir le meilleur rouleau pour repeindre une chambre ?

Le rouleau sert à étaler la peinture sur une grande surface, car il peint très vite et de manière régulière.



Le rouleau est composé de 3 parties  : le manchon, la monture métallique, et la poignée. Le manchon peut être facilement remplacé lorsqu’il est hors d’usage. Il est vendu généralement en 2 dimensions standards  : 180mm et 110mm. Le manchon est recouvert de fibres synthétiques (pour la peinture acrylique) ou de fibres naturelles (pour la peinture glycéro).


Comment ça marche.

Voici quelques astuces pour peindre au rouleau  :

• Avant de vous servir du rouleau pour la première fois, frottez-le énergiquement avec la main afin d'enlever les poils mal fixés et la poussière éventuelle. Sinon, ils se retrouvent dans le pot de peinture, puis sur vos murs.


• Trempez le rouleau dans la peinture seulement au tiers de son diamètre, puis séchez-le partiellement en roulant sur la grille d'essorage que vous aurez (bien sûr) auparavant posé dans le bac à peinture. Essorez juste ce qu’il faut pour que la peinture ne goutte pas.

• Peignez par carré de d’un mètre carré environ, puis avancez mètre carré par mètre carré. Pour ne pas laisser de traces de reprises, commencez vos traits sur une partie non peinte, puis rejoignez les traits précédents lorsque le rouleau est déchargé.

• Pour peindre avec régularité, superposez vos traits verticalement et horizontalement.

• Le rouleau n'arrive pas encore à peindre dans les angles et les coins (sauf parfois le petit rouleau de 110mm), commencez par recouvrir de peinture les angles et coins des murs avec un pinceau.

• Le rouleau étant de forme asymétrique, n'hésitez donc pas à le retourner fréquemment pour passer dans les endroits délicats.


Choisir le bon rouleau.

• Pour repeindre une chambre, vous aurez normalement besoin de 2 rouleaux  : un rouleau de taille standard de 180mm et un deuxième de 110mm de large. Pour le petit rouleau, préférez le modèle avec une monture métallique longue. Il vous permet de passer dans des endroits difficiles d'accès (derrière les radiateurs, par exemple).

• Vérifiez que la monture est fixée solidement à la poignée. Sur des rouleaux de mauvaise qualité, il arrive parfois que la monture se détache de la poignée.

• Quel manchon choisir  ?
• Matières des manchons  : mousse, polyamide, mohair, vinyl.
• Poils longs pour une finition mate et poils courts pour la peinture satinée ou brillante.
• Lisez les conseils d'utilisation sur l'emballage des manchons. Ils vous indiquent toujours l’usage pour lequel le rouleau est conçu.

• Point techno  : il existe maintenant des rouleaux à revêtement Téflon. Ce revêtement empêche la peinture de plaquer les poils contre le manchon, ce qui limiterait ses performances. Le Téflon permet alors aux poils de se redresser pour prendre et déposer plus de peinture.





La méthode de pro pour peindre avec le rouleau.

Bien qu’il soit un outil réputé très facile à utiliser, il y a tout de même quelques astuces qui vous permettent d’éviter des erreurs de manipulation.

1 - Vous pouvez remarquer que le rouleau n’a pas une forme symétrique. N’hésitez donc pas à le retourner pour peindre dans les angles.

2 - Lors d’un changement de manchon, ne l’enfoncez pas trop loin, la pointe de la monture métallique qui dépasse vous gênera pour peindre dans les angles.

3 - La poignée du rouleau comporte généralement un trou qui permet de le suspendre à un clou, et une encoche pour être accroché (tête en bas) sur le bord du seau à peinture.

4 - Sauf dans un système à vis, la fixation du manchon se trouve à son centre, vous pouvez ainsi le décaler pour atteindre les endroits difficiles. Dans ce cas, votre rouleau risque d’être trop large pour entrer dans le seau, vous pouvez alors le charger de peinture à l’aide d’un pinceau.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire