14 décembre 2015

Comment éliminer définitivement les mauvaises odeurs dans les canalisations.

Avant de foncer tête baissée sur les travaux, il serait parfois utile de trouver la (ou les) cause(s) de ces mauvaises odeurs.

Il faut savoir que le tuyau d’évacuation d’un évier, un lavabo, une baignoire ou un bidet comporte un siphon dont le rôle principal est de créer et conserver un bouchon d’eau afin de bloquer les remontées d’odeurs provenant des égouts. 




Voici comment procéder pour trouver la cause des remontées d’odeurs:

1/ Vérifiez s’il y a de l’eau dans le siphon.

2/ Il reste encore assez d’eau: vérifiez alors si cette eau sent mauvais. a) Elle sent mauvais: versez un bon litre d’eau pour changer l’eau du siphon. b) Elle ne sent pas mauvais: c’est alors l’odeur des égouts que vous sentez par intermittence… lorsque le siphon est vide.

3/ Il n’y a pas d’eau dans le siphon: le bouchon d’eau a été aspiré par un appel d’air. Cet appel d’air provient principalement de la chasse d’eau des WC, et surtout des sani-broyeurs. Cette aspiration se produit lorsque votre réseau d’évacuation ne comporte pas de sortie d’air sur le toit.

Maintenant que vous connaissez la cause de vos désagréments olfactifs, il faut y remédier de façon définitive:

1/ La solution économique et rapide: installer un clapet anti-retour sur le tuyau d’évacuation de vos sanitaires. Vous pouvez facilement l’installer sans aide extérieure.

2/ Solution plus lourde: installer une sortie à d’air dans votre réseau d’évacuation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire