13 décembre 2015

Comment choisir sa visseuse électrique





Pour serrer une vis vous avez plusieurs choix parmi les outils électriques: la visseuse, la perceuse (sans la percussion), et même le perforateur à béton (avec un embout adapté, bien sûr).

Toutes ces machines sont déclinées sur le marché en 2 modèles: avec ou sans fil. Pour ce qui concerne en particulier la visseuse, le modèle sans fil s’est largement démocratisé depuis quelques années. Son prix est devenu très abordable pour les petits budgets.

Comment bien choisir sa visseuse ?


1) Avec ou sans fil ?


Compte tenu des prix plutôt modestes de la version sans fil, il ne faut pas s’en priver. Optez sans hésitation pour le modèle sans fil en raison de sa mobilité et de sa polyvalence à l’usage.



2) Mandrin hexagonal ou à visser ?


Le mandrin hexagonal équipe majoritairement les visseuses sans fil. Son plus gros avantage est la rapidité de changement des embouts de vissage, car vous n’avez plus besoin de les serrer dans le mandrin. La forme hexagonale des embouts assure un accrochage optimal avec l’outil.

Par contre, si vous avez encore dans le fond de votre caisse à outils des mèches et forets à queue ronde, ils ne pourront pas s’adapter sur le mandrin hexagonal. D’où l’obligation de changer toute une série de forets.



3) Quelle puissance ?


Pour les visseuses filaires, la puissance varie de 350W à 1200W. Pour les modèles sans fil, on trouve généralement les puissances suivantes 10.8V, 14.4V et 18V. (NB: du point de vue du consommateur, on n’a toujours pas compris pourquoi la puissance est présentée en Watts pour les unes et en Volts pour les autres).

Cette puissance conditionne évidemment l’autonomie de la batterie et le couple de serrage. Ce dernier est exprimé en Nm (Newton/mètre), plus il est élevé, mieux il serre.

L’autonomie de la visseuse dépend directement de l’intensité de la batterie (exprimée en Ampère/heure Ah). On trouve 3 types de batterie: Nickel-cadmium (Ni-Cd), Nickel-métal hydrure (Ni-Mh), et Lithium-ion (Li-ion). Les batteries Li-ion deviennent maintenant la référence sur le marché, car elles tiennent mieux la charge. L’intensité des batteries s’échelonne entre 1,5Ah à 3Ah.


4) Importance du chargeur de batterie.

Le chargeur joue un rôle plus important qu’on le croie. Choisissez de  préférence un modèle ayant les caractéristiques suivantes:

- Avec des témoins lumineux de “charge en cours” et “charge terminée”. Utile pour éviter les surcharges qui peuvent endommager la batterie, et surtout pour éviter d’attendre inutilement une charge qui ne vient pas.

- Une puissance de charge en fonction de vos besoins et du nombre de batteries fournies: ultra rapide (10mn à 30mn), rapide (moins de 1h30) et classique (plus de 1h30).

Les meilleurs chargeurs offrent les fonctions suivantes:

- Possibilité de charger plusieurs puissances de batteries (ex: 14.4V et 18V)
- Détection d’une batterie défectueuse (ex: LED rouge clignotante)
- Détection de court-circuit dans la batterie (ex: LED rouge clignotant rapidement)
- Détection de surchauffe (ex: LED rouge fixe)
- Arrêt automatique après un temps de fonctionnement pour éviter les surcharges
- Témoin lumineux “chargeur en attente” (ex: LED verte fixe, batterie non introduite)
- Témoin lumineux “charge en cours” (ex: LED verte clignotante)
- Témoin lumineux de fin de charge (ex: LED verte fixe)

NB: le code des signaux lumineux peut différer selon les fabricants.


5) Vitesse de vissage.

Le contrôle de la vitesse peut être effectué soit par une pression plus ou moins forte sur la gâchette, soit par une roulette de réglage.


6) Un petit éclairage.

Pour travailler dans les meilleures conditions, la présence d’une petite lumière au bout de l’outil ajoutera un grand confort d’utilisation. Il arrive souvent qu’on ait du mal à trouver la tête de vis, surtout pour les vis à empreinte plate.

Vérifiez que l’éclairage peut s’allumer avant le démarrage de la tête de vissage, et s’éteint quelques secondes après l’arrêt de la rotation.


7) Débrayage automatique.

Fonction très utile pour éviter de casser les vis ou de traverser le bois. Généralement, la bague graduée de la visseuse permet de régler la force de serrage pour travailler en douceur et gagner en vitesse. Le moteur se débraye de l’embout de vissage lorsque la puissance de serrage est atteinte.






8) La percussion.

Pas très utile pour le vissage simple, mais cela peut vous dépanner pour un petit perçage léger et rapide dans un mur. Mais attention au prix de l’outil avec percussion qui peut fortement augmenter. A vous de voir son utilité.


9) La visseuse idéale ?

- La batterie: Li-ion, 14.4V et 2Ah. Outil livré avec 2 batteries. Pour les travaux courants, une puissance de 12V devrait suffire.
- Chargeur ultra rapide avec témoins de charge.
- Vitesse variable, ou au moins 2 vitesses de travail (vissage pour la vitesse lente, et perçage pour la vitesse plus rapide).
- Poids: pas trop lourd, mais surtout une bonne tenue en main et un bon équilibre. Examinez la poignée qui doit avoir un revêtement confortable et anti-glisse pour une prise solide.
- Eclairage en bout de visseuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire