14 décembre 2015

Le ciseau à bois: à toujours garder dans votre boîte à outils.

C’est un des outils de base pour travailler le bois. Constitué d’une lame tranchante en acier taillée en biseau, surmontée d’un manche dur en bois ou matière composite.

A la différence de la gouge, le tranchant du ciseau est plat et droit. Il sert à entailler et couper le bois. L’acier doit être assez dur pour trancher efficacement le bois, mais aussi assez tendre pour être affûté facilement. Une dureté de 60 Rockwell (unité de mesure de la dureté de l’acier) représente un bon compromis.





Comment choisir un bon ciseau à bois.

Ici encore, l’adage “le pas cher est toujours trop cher” s’applique parfaitement. Fuyez donc les produits d’entrée de gamme, optez au moins pour la moyenne gamme.

L’angle du biseau est généralement de 25°. Ce qui permet à la lame de bien pénétrer dans le bois, mais sans être trop fragile.

La largeur de la lame dépend du travail que vous voulez faire. Pour débuter, vous pouvez acquérir deux ciseaux de 10mm et de 20mm. C’est suffisant pour un usage occasionnel.

Le prix n’est pas le seul indicateur de qualité. Examinez également la qualité des finitions en regardant:

- Le fil de la lame qui doit être rectiligne et régulier.
- La lame en acier est bien dressée, rectifiée et polie. Elle est solidement fixée au manche. Les meilleures lames sont fabriquées en acier double couche (dur à l’intérieur, plus tendre à l’extérieur).
- Le manche bien dur, régulièrement formé, comportant bien deux anneaux métalliques aux extrémités. Ergonomique, il a une bonne tenue en main.


Le bon usage du ciseau à bois.


COMMENT CA MARCHE.

Fondamentalement, le ciseau travaille le bois de trois façons:

- La coupe en bois de fil le long des fibres.
- La coupe en bois de bout. 
- Le travail en bois de travers.

Dans tous les cas, le bois ne peut être enlevé que s’il y a de l’espace pour l’évacuer. A défaut d’espace, le ciseau ne fera que compresser les fibres. Le ciseau coupe de deux manières: par une poussée contrôlée des deux mains (le rabotage), ou par la frappe d’un maillet ou d’un marteau.

Maintenant que vous connaissez le principe, on va vous montrer comment couper sans et raboter sans effort.


LA SECURITE D’ABORD.

Un outil coupant est potentiellement dangereux, il y a quelques bonnes habitudes à prendre pour éviter de se retrouver un dimanche après-midi, chez le docteur, pour expliquer comment vous avez raté une opération de l’appendicite à domicile en essayant de réparer le coffre à jouet de votre neveu.

1/ Couper à coups de maillet est un geste assez violent. Le ciseau peut envoyer des éclats de bois en l’air, pouvant ainsi blesser vos yeux. Alors, mettez des lunettes de protection.

2/ N’oubliez pas que vous manipulez un outil extrêmement coupant, alors rendez service à vos doigts, portez des gants pour travaux.

3/ Le principe général consiste à toujours orienter la lame d’un outil tranchant vers l’extérieur, et non pas vers votre corps ou l’un de vos membres.


LE RABOTAGE.

Pourquoi raboter du bois avec un ciseau ? On a des rabots pour ce travail !

En fait, le ciseau permet de passer en des endroits inaccessibles pour le rabot, la râpe ou le couteau.

Contrairement à ce que l’on peut croire, le rabotage est le travail le plus efficace que vous pouvez réaliser avec un ciseau à bois.

Ce travail se fait habituellement à deux mains: l’une se posant près du bord tranchant pour exercer la pression sur la lame (biseau vers le haut), tandis que l’autre la pousse en avant pour couper finement le bois.

Pour une coupe plus agressive, vous pouvez pousser la lame légèrement en biais sur l’ouvrage.

Bien entendu, pour un maximum d’efficacité, il convient de fixer fermement le bois sur l’établi.

Le rabotage se fait en travers du fil du bois, ou le long des fibres. Dans ce dernier cas, pour enlever de la matière d’une manière progressive et contrôlée, il convient les fibres du bois dans le sens de la poussée, et non vers votre corps.


LA COUPE.

Elle est réalisée en frappant la manche du ciseau à l’aide d’un maillet ou d’un marteau.

Pour couper à travers fil suivant une ligne, il convient de s’y prendre en deux étapes: 

1/ Couper la grosse partie du bois en-deçà du trait. Car le biseau aura tendance à repousser la lame vers le trait de coupe.

2/ Effectuer une coupe plus fine de finition, en alternant des coupes légères et des rabotages. Coupez d’abord la ligne par une légère frappe, puis rabotez jusqu’à la profondeur de la coupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire