14 décembre 2015

Le perforateur de béton: un outil lourd à manipuler avec finesse.

Pour percer un trou dans un mur, vous avez le choix entre une perceuse et un perforateur.

La perceuse peut fonctionner avec ou sans percussion. La percussion résulte des vibrations générées par un système de roues crénelées frottant l’une contre l’autre. La perceuse permet de percer des murs creux ou des matériaux tendres (comme la brique ou le plâtre).

Mais, pour venir à bout d’un mur en béton, il vaut mieux recourir au perforateur. Son système de perçage est équipé d’un piston de frappe électro-pneumatique ou électro-mécanique qui envoie la tête du foret vers l’avant.

Le modèle électromécanique est plus adapté à un usage domestique, car moins puissant, mais capable de percer le béton et les matériaux durs. Il fonctionne selon un système de ressorts et de lames. 


Comment reconnaître visuellement un perforateur.

- Par son système de fixation des forets à béton: pas de vissage du mandrin, mais une simple poussée vers l’arrière.
- Le perforateur utilise des forets à gorges pour assurer la frappe et la rotation.


Le perforateur peut, accessoirement, fonctionner en mode burinage et perçage sans percussion.

Pour percer rapidement avec un perforateur, il est inutile d’appuyer lourdement la tête du foret contre le mur. Ce geste est plutôt contre-productif car il empêche le recul du foret et le travail du piston. En fait, il suffit de maintenir fermement l’outil contre le mur pendant le perçage, et le laisser rebondir naturellement pour assurer la frappe.







Comment percer facilement le béton.

Pour celles et ceux qui savent déjà comment procéder, cela paraît facile. Mais ce n’est pas du tout évident pour un débutant de percer droit, à la bonne profondeur et sans laisser de poussière.


1/ Préparez les bons outils:

• Si vous avez le choix, utilisez de préférence un perforateur léger.

• Installez le foret de la taille de la cheville qui sera utilisée. Il est prudent de prendre une deuxième cheville d’un diamètre tout juste supérieur au foret. En effet, il arrive souvent que ce dernier (à cause des vibrations) glisse légèrement lors du perçage, agrandissant involontairement le trou initial.

• Mesurez la longueur de la cheville, puis réglez la jauge du perforateur en conséquence.

• Laissez à portée de mains: un tournevis (ou une visseuse électrique), des chevilles, des vis, un niveau à bulle, un marteau, un crayon, un récipient léger en carton ou plastique pour recueillir la poussière, du ruban de masquage, et une cale (ou tout autre objet) comportant un angle droit.

2/ La bonne méthode:

• Marquez à l’aide du crayon l’emplacement du trou à percer.

• Collez avec un morceau de ruban le petit récipient juste en-dessous de la marque du crayon. Laissez un peu d’espace pour le passage de la tête du perforateur. Vous remarquerez aussi qu’à cause de la rotation et du souffle de l’appareil, la poussière tombera plus d’un côté que de l’autre.

• Posez la pointe du foret sur la marque faite au crayon.

• A l’aide de la cale à angle droit redressez le foret bien perpendiculaire au mur.

• Commencez le perçage à petite vitesse pour amorcer le foret. Puis, allez-y carrément.

• Arrêtez le perçage lorsque la jauge bute sur le mur.

• Nettoyer rapidement l’intérieur du trou, introduisez la cheville à l’aide du marteau, puis vissez.

Et voilà ! Si le travail est bien fait, vous n’aurez pas besoin de balayer la poussière de béton sur vos meubles et votre beau tapis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire