14 décembre 2015

Tout ce que votre artisan ne vous dira jamais sur ses couteaux à enduire

Ils servent à lisser l'enduit sur les murs afin de boucher et réparer les fissures, trous et autres imperfections.



Comment ça marche ?

• Avant la toute première utilisation, il est impératif d'arrondir les 2 angles de la lame et d'adoucir un de ses bords afin d'obtenir un lissage parfait. 

En effet, les lames sont généralement fabriquées par emboutissage d'une tôle, ce qui leur donne un bord droit, mais tranchant. La lame nécessite donc un lissage à la lime métallique et une finition au papier de verre de 150 environ (car la lime laisse de grosses rayures). Enfin, marquez au feutre sur le manche le bord qui a été limé et poncé (ne marquez pas sur la lame, car elle sera recouverte d'enduit!).





Truc de pro : un couteau à enduire ne peut pas servir à gratter une surface. S'il vous arrivait de vous en servir comme grattoir, il faut impérativement repasser la lame par la lime et le papier de verre. 

Servez-vous plutôt d'un vieux couteau comme grattoir, ça marche très bien.

D’ailleurs les pros n’aiment pas prêter leurs couteaux à enduire, et ne les mélangent pas avec les autres outils en acier.


Comment choisir.

• Pour réaliser des travaux courant d'enduit, vous aurez besoin de 3 tailles de couteaux.

• Il n'y a pas de différence de qualité entre les différentes marques de couteaux. Vérifiez tout de même que la lame est bien fixée au manche, et que le tranchant n'est pas ébréché.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire