14 décembre 2015

Le marteau: un outil polyvalent et indispensable.

Le marteau de bricolage est composé de:

- Un manche en bois: son avantage est d’être facilement remis à neuf avec simplement du papier abrasif. Les manches en matériaux composites offrent une très bonne prise en main, et une bonne absorption des vibrations.

- Une tête métallique pesant entre 100grs et 300grs. Vérifiez que la tête est bien légèrement bombée pour éviter de marquer le bois en fin de clouage.

Le seul problème pour choisir un marteau réside dans l’emmanchement de la tête. Il doit absolument être solide et sans jeu.




C’est un outil qui transforme votre main en machine de frappe puissante et précise. Un outil bien conçu travaille quasiment tout seul, c’est plus la vitesse  de la tête du marteau qui génère la force de frappe que la force de votre bras qui enfonce le clou.

Ainsi, plus la prise du manche est longue, plus la force du levier est grande. Mais l’outil devient moins précis aussi. De même, plus le marteau est lourd, plus il a de la force de frappe.

Le bon geste:

- Tenez le marteau près de sa tête lorsque vous effectuez une frappe de précision, en général lorsque vous mettez en place un clou avant de le frapper (de bon coeur!).

- Au point d’impact entre la tête du clou et le marteau, gardez la surface de frappe bien perpendiculaire à celui-ci. A défaut, il se tordra sous le choc.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire